Quand est-ce que mon enfant peut commencer les camps d’escalade ? A quel âge peut-il faire un camp ou une activité ?
L’âge minimum des camps résidentiels est de 7 ans. Néanmoins, selon entente et entretien avec les parents, l’âge de minimum peut être abaissé à 6 ans pour certains cas particuliers.
L’âge minimum des camps non-résidentiels est de 6 ans. Néanmoins, selon entente et après un entretien avec les parents, l’âge de minimum peut être abaissé à 5 ans pour certains cas particuliers.
Pour les activités, l’âge minimum est de 4 ans.
Où puis-je louer du matériel d’escalade ? Est-ce compris dans le prix du camp ou de l’activité ?
Le matériel technique (chaussons d’escalade, baudrier, casque) est fourni par l’école. Pour les vêtements, chaussures ou autres, vous pouvez équiper votre enfant dans les magasins de sport de montagne (voir nos partenaires sous « Pratique »)
En général pour les activités, la location du matériel technique est comprise dans le prix, sauf si le prix de la location est expressément mentionné.
Où est-ce que je trouve le meeting point pour le camp ou l’activité de mon enfant ? Que dois-je faire si je suis en retard ?
Le meeting point des camps (chalet) est bien précisé sous le « Plan d’accès » du camp (googlemap, photo et description). Attention, nos camps ont lieu dans 2 chalets différents (au sud et au nord de La Dôle). Un message Whatsapp avec les derniers détails logistiques vous sera envoyé quelques jours avant le camp en précisant à quel chalet vous rendre.
Le meeting point des activités peut être différent. Il vous sera précisé, ainsi que l’équipement, le pic-nic, boisson … par message quelques jours avant l’activité.
En cas de retard, merci de nous avertir rapidement par message ou nous appeler.
Avez-vous une liste de matériel pour mon enfant qui participe à un camp ?
Oui, vous trouverez une liste exhaustive du matériel que votre enfant doit amener au camp sous la rubrique « Equipement et Matériel » du détail du camp ou sur le PDF du bulletin d’inscription à la page 8.
Comment accéder à la Dôle avec ma voiture ? Puis-je venir en train au camp ?
Vous trouverez les accès à la station sous la rubrique « Pratique ».
Les plans d’accès en voiture des chalets pour les camps sous la rubrique « Plan d’accès » de chaque camp.
La gare de la Cure est distante de quelques kilomètres du pied de la Dôle. En été, il n’existe pas de navette ou de bus depuis la gare. La seule possibilité est à pied, en vélo ou en taxi. En hiver, des navettes régulières relient la gare de La Cure à La Dôle.
Comment puis-je réserver mon camp ?
L’inscription aux camps démarrent déjà au mois de novembre pour l’été suivant et en septembre pour l'hiver suivant. Vous trouverez les conditions d’inscription aux camps sur le formulaire d’inscription.
Si vous organisez vos vacances familiales à l’avance et afin de garantir une place de libre à votre enfant pour une certaine date de camp, inscrivez votre enfant le plus tôt possible, particulièrement pour les 2 premières semaines des vacances d’été vaudoises (les plus demandées).
Lorsqu’une semaine de camp est pleine, nous clôturons les inscriptions et il n’est plus possible d’inscrire votre enfant pour ces dates.
Quand dois-je payer pour mon activité ?
Réservez votre activité par téléphone ou whatsapp : envoyez-nous un Whatsapp ou téléphoner pour convenir d'un jour et d'un creneau horaire. Vous recevrez alors un lien MyPos pour votre réservation. Une fois le paiement du cours effectué par carte de crédit à l'aide du lien MYPOS ou par TWINT , vous recevez une confirmation, le nom de votre guide et un googlemap du meeting point. En général le paiement se fait au minimum une semaine à l'avance afin de vous garantir le créneau horaire que vous souhaitez. Pendant la période des vacances scolaires, la réservation doit être faite bien à l'avance pour avoir un encadrant de disponible.
Dois-je souscrire à une assurance ? Est-elle incluse dans le prix des camps ou des activités ?
L’Ecole décline toute responsabilité en cas d’accident. Chaque participant doit être au bénéfice de sa propre assurance accident.
Les personnes participant aux camps ou activités ne sont pas couvertes par l’assurance de l’école. Chaque participant doit s’assurer lui-même contre les risques inhérents à ce type d’activité sportive. L’assurance REGA couvrent les frais de recherche, de secours, de rapatriement. Elle est obligatoire pour participer à nos camps et activités.
Le camp est-il maintenu s'il pleut ?
Oui. Le camp a lieu quelles que soient les conditions climatiques (soleil, vent, froid ou pluie). La météo n’est en aucun cas un motif d’annulation.
Le programme est établi selon les conditions du moment. Nous avons des falaises dans la région qui sont abritées, même en cas de pluie. Aller grimper en salle est aussi une option en cas de mauvais temps. En cas de grande chaleur, des secteurs d’escalade à l’ombre ou dans la forêt au frais sont privilégiés.
Dans quel camp d’escalade et quel niveau dois-je inscrire mon enfant ?
Les niveaux vont de Dole 1 à Dôle 6, si vous avez une hésitation sur le niveau, n’hésitez pas à nous contacter. Dans tous les cas, nous vérifions le niveau d’escalade effectif sur le terrain le premier jour de camp et nous adaptons en conséquence.
Qu'est-ce qu'on apprend au camp d’escalade ? Est-ce que les enfants passent un test ?
En participant à nos camps, un livret « Gecko trophy » accompagnera votre enfant dans l’apprentissage et l’amélioration de ses compétences en escalade tout en rendant visibles ses progrès. Si il participe régulièrement au camps et fait activement les exercices et défis proposés, son moniteur ou sa monitrice pourra le confirmer dans ce livret. Une fois toutes les validations requises obtenues, votre enfant recevra la médaille correspondante.
Est-ce que la médaille est incluse dans le prix de la semaine de camp ?
Oui, la médaille, le test et le carnet sont inclus dans le prix de la semaine de camp.
Un remboursement est-il prévu si l'enfant interrompt son camp ?
Non, si l'enfant interrompt le camp pendant la semaine pour quelque raison que ce soit, le camp n'est pas remboursé.
Que se passe-t-il si mon enfant est malade ou se blesse avant le camp ?
Lors d’un problème médical et sur présentation d’un certificat médical, un crédit camp sera ouvert à l’enfant. Il pourra donc venir au camp à d’autres dates qui lui conviennent mieux.